Vie quotidienne

MÉDIATION ENERGIE


Aider les clients démunis à gérer les impayés d’énergie en les informant sur les dispositifs d’aides au paiement, les tarifs sociaux et autres dispositifs, éviter les coupures d’énergie et sensibiliser aux écogestes.

Financeur : Engie

ISIGAZ


ISIGAZ est une action de sensibilisation individuelle à domicile sur la responsabilité liée à l’usage du gaz naturel, la sécurité et les économies d’énergie.

Financeur : GRDF

ACCOMPAGNEMENT EN BUREAU DE POSTE


Au sein de bureaux de poste de quartier, un médiateur FACE est présent afin d'accompagner et d'informer les clients sur les services de la Poste. Cet accompagnement permet une meilleure maîtrise de l’environnement bancaire et administratif par les clients vulnérables, et, sur du long terme, favorise leur autonomie par l’information, l’éducation aux processus, aux formulaires et outils au budget.

Financeur : Groupe La Poste

APPARTEMENT PÉDAGOGIQUE FACE’ILE@VIVRE


L’appartement pédagogique situé au coeur du quartier du Val de l'Aurence, au 25 Rue Irène et Frédéric Joliot Curie, a pour objectif de sensibiliser les ménages en difficultés et de leur permettre une meilleure maîtrise des énergies, «où chaque geste devient une économie d’énergie». Cet appartement pédagogique permet d’accueillir et d’accompagner des habitants (familles, scolaires, parents isolés, locataires de logement sociaux à la «remise des clés», ...) dans un lieu ressources et modèle, ayant pour thématiques les économies d’énergie et des fluides, la gestion et le tri sélectif des déchets, la prévention des accidents domestiques et la sécurité, le maintien des seniors à domicile...

Financeurs : CGET, Limoges métropole, Réunica, Fondation Legrand
Don en matériel : Envie, Alinea, indépendance Royale, Engie, EDF

ACCÈS AUX DROITS


FACE Limousin organise un accueil permanent au sein de l'appartement FACE'ile à Vivre afin d'informer et d'engager des actions de médiations auprès de populations en situation de précarité (économique, sanitaire, sociale et énergétique). Les habitants peuvent venir sans rendez-vous afin d'être informés sur les droits sociaux existants, d’évaluer leur éligibilité à ces droits, et le cas échéant d'être accompagnés dans leurs démarches auprès des administrations et entreprises. Cette action s’adresse à tous les habitants mais particulièrement à ceux résidant en quartier "politique de la ville".

Financeur : CGET

MICRO CRÉDIT PERSONNEL


FACE Limousin accompagne les personnes dans le montage de leurs dossiers de micro-crédits et propose des ateliers d'éducation budgétaire. Le Microcrédit personnel est un prêt destiné aux particuliers ayant un projet ou un besoin, n’ayant pas accès au crédit bancaire classique et disposant d’une capacité de remboursement.

Financeur : Caisse des dépôts et consignations
Partenaires bancaires : Banque Postale, Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et Crédit Mutuel.

LA PLAQUETTE FACE LIMOUSIN

Télécharger la plaquette Face Limousin

LA PLAQUETTE FACE LIMOUSIN

Télécharger la plaquette Face Limousin