Entreprises & Territoires

CHARTE ENTREPRISES ET QUARTIERS


Cette action propose aux entreprises d’apporter leur contribution concrète au développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics (Etat et collectivités locales).
Ainsi, l’engagement des entreprises se traduit par la signature d’une Charte Entreprises & Quartiers, recouvrant un champ large d’actions en faveur des quartiers : «Education et orientation scolaire» ; «Emploi, insertion et formation» ; «Développement économique»; «Services proximité et accessibilité aux produits et services de l’entreprise» ; «Soutien aux initiatives locales et mécénat de solidarité».

Financeur : CGET

CHARTE DIVERSITÉ


La charte de la diversité a pour objectifs d’inciter les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, les entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.
FACE Limousin accompagne les entreprises à renforcer les pratiques RH, promouvoir l'égalité des chances en mettant en oeuvre un programme diversité au sein des structures.

Financeur : IMS

GPECT


GPECT : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales l’Occitane
Soutenu par la DIRECCTE NOUVELLE AQUITAINE, FACE LIMOUSIN est chargé de l’animation de la "Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale" à l’échelle de l’agglomération de Limoges.

L’objectif est triple :

- définir les perspectives RH des entreprises du bassin d’emploi en s’appuyant sur le diagnostic territorial de la ZEN (Zone Economique Nord).
- contribuer au développement de l’emploi, à la sécurisation des parcours professionnels et à l’insertion dans l’emploi.
- déployer les dispositifs de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle et accompagner les entreprises et les acteurs économiques locaux en matières de gestion des ressources humaines et d’adaptation des compétences.

Financeurs : Direccte Nouvelle Aquitaine

OBJECTIF MIXITÉ


L’action "Objectif Mixité" consiste à sensibiliser les entreprises de Haute- Vienne, Creuse et Corrèze sur l’égalité professionnelle, par le biais de leur chef d’entreprise et de leurs collaborateurs et collaboratrice. Cette sensibilisation à l’égalité professionnelle portera en particulier sur la mixité professionnelle, la lutte contre les stéréotypes, les bonnes pratiques, et l’accès aux métiers dît "genrés". Afin de sensibiliser un maximum d’entreprises sur ces thématiques et de couvrir un large territoire plusieurs événements sont mis en œuvre : sport mixité, témoignages d’un autre genre, et 6 parrainages emploi et/ou stages de personnes minoritaire car femme ou homme dans des métiers traditionnellement genrés.

Financeurs : DDCSPP/DDDFE, Région Nouvelle-Aquitaine, IUT de Brives GEA

Voir l'expo : Témoignages d'un autre genre

PARRAINAGE ENTREPRISES FIL DE L’EAU


À travers un parrainage individuel, cette action a pour objectif d’apporter un réseau professionnel et un regard d’entreprise aux bénéficiaires et ainsi faciliter leur retour à l’emploi. Le parrain ou la marraine accompagne le(a) filleul(e) et lui apporte un soutien méthodologique, des informations, des conseils. Le(a) filleul(e) s’engage dans des démarches actives et volontaires d’emploi.

Financeur : CGET

FORMATIONS ENTREPRISES


FACE Limousin propose des journées de formation, de sensibilisation et d’accompagnement des collaborateur-rice-s d’entreprise afin de valoriser la mise en place d’une politique Diversité, Lutte contre les discriminations, Égalité ou RSE. Il s’agit pour l’entreprise de mieux connaître les principaux concepts relatifs à ces thématiques, d’identifier ses propres besoins, d’appréhender le cadre juridique général et lui permettre de mieux connaître ses missions dans le déploiement de sa politique RH.

Financeurs : Entreprises

FACE AUX ENTREPRENEURS


FACE Limousin propose de parrainer des créateurs d’entreprise afin de les accompagner et de les appuyer sur la genèse de leur structure.

Financeur : Caisse des dépôts et consignations

LA PLAQUETTE FACE LIMOUSIN

Télécharger la plaquette Face Limousin

LA PLAQUETTE FACE LIMOUSIN

Télécharger la plaquette Face Limousin