PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE
L’objectif de cette action est de permettre aux élèves en situation de pré-décrochage scolaire et identifiés par leur équipe pédagogique de découvrir de façon collective et participative le monde de l’entreprise.
Financeurs : Limoges Métropole et CGET
STAGE 3ÈME
Etablir un catalogue de stages d'immersion pour des élèves de 3ème dans les entreprises du réseau FACE Limousin Périgord favorables à l'accueil des collégiens dans leur structure.
Financeurs : CGET, Limoges Métropole
TEKNIK
Grâce à un dispositif inédit et des outils de médiation innovants, le projet TEKNIK permet aux collégien-ne-s et lycéen-ne-s de poser un regard neuf sur l’industrie et ses métiers. Des collaborateurs d’entreprise, spécialement formés, interviennent en classe afin de faire découvrir toutes les opportunités d’emplois que propose ce secteur porteur d’avenir. Ces interventions se présentent sous forme de séances : industrie (projections de vidéos, cubtile, mindmap...) puis créativité. L’occasion pour les élèves d’imaginer l’innovation de demain lors d’un travail collaboratif (notamment grâce à une plateforme numérique), et de participer à un défi national.
Financeurs : ANRU, Limoges Métropole, Brive Agglomération, ACSE, Legrand, Schneider Electric

1 DIPLÔME 1 TRAVAIL
Ce dispositif dont la réalisation a été confiée à FACE Limousin Périgord par la fondation LEGRAND consiste à proposer un accompagnement personnalisé aux « alternants » de l’entreprise arrivant à la fin de la période d’apprentissage. Après la réalisation de 4 ateliers sur des thèmes tels que la présentation, les techniques de recherche d’emploi, l’image et l’estime de soi, l’entretien d’embauche, les alternants bénéficient d’un parrainage individuel au cours duquel les collaborateurs d’entreprises investis à nos côtés leur permettent d’accéder à leur réseau professionnel et d’entrer sur le marché de l’emploi via ce réseau.
Financeur : Fondation Legrand
TEKNIK PARENTS +
Sensibiliser les parents sur l'orientation de leurs enfants vers les métiers et carrières de l'industrie au travers d'une explication de l'action TEKNIK proposée aux établissements scolaires.
Financeur : CGET