FACE : une fondation reconnue d’utilité publique
FACE LIMOUSIN PÉRIGORD : un club d’entreprises locales
Tout est parti d’un constat simple : « L’exclusion permanente d’une partie de nos concitoyens est inacceptable ! ». Entreprises et pouvoirs publics doivent conjointement développer l’innovation sociale pour relever ce défi.
La Fondation FACE a été créée en 1993 par 13 grands groupes français réunis à l’initiative de Martine Aubry. L’objectif était de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions. Manpower rejoint la Fondation en 2002 et AG2R La Mondiale en 2007, ce qui porte le nombre de Fondatrices à 15. La Fondation s’est donnée dès le départ pour objectifs de prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté : emploi, éducation, consommation, santé, logement, numérique, citoyenneté... en innovant et expérimentant des actions de proximité pour un développement harmonieux des territoires, au bénéfice de leurs habitants. Elle encourage l’engagement social et sociétal du tissu économique au cœur des territoires en mobilisant les entreprises et en leur apportant un soutien actif dans leurs initiatives.
En Limousin et en Dordogne...
Premier club FACE régional, le club d’entreprises FACE LIMOUSIN PÉRIGORD a été créé en 2011 par une douzaine de membres. Il a pour mission d’impliquer et/ou d’accompagner un réseau de désormais 207 entreprises partenaires ou adhérentes dans leur souhait de développer leur engagement citoyen.
FACE LIMOUSIN PÉRIGORD, basé à Limoges, compte désormais 7 salariés et développe ses activités sur l'ensemble de la région Limousin et est présent à Guéret, Limoges et Brive.
Les actions de FACE LIMOUSIN PÉRIGORD aident au « travailler ensemble », avec les différences de chacun, sur notre territoire. Ainsi, le Club d’Entreprises innove et expérimente des actions qui favorisent à la fois l’ancrage de l’entreprise dans son environnement local et sa transformation sociale : l’enjeu économique devient un enjeu social. Les actions menées sont souvent proposées par les entreprises dans le cadre des groupes de travail ou par la Fondation sur des expérimentations locales.
1+1=3
Ainsi, la structuration, l’expertise et l’expérience d’une Fondation reconnue d’utilité publique liée à un club d’entreprises locales impliquées et innovantes permettent d’allier sérieux et réactivité dans la mise en place d’actions en faveur des publics exclus, vulnérables, sans emploi ou discriminés.
FACE Limousin a quatre missions :
2. Faciliter la mise en action individuelle et collective de la responsabilité sociale des entreprises
4. Affirmer la place et le discours des entreprises responsables