La fondation

FACE : une fondation reconnue d’utilité publique

FACE LIMOUSIN : un club d’entreprises locales

Tout est parti d’un constat simple : « L’exclusion permanente d’une partie de nos concitoyens est inacceptable ! ». Entreprises et pouvoirs publics doivent conjointement développer l’innovation sociale pour relever ce défi.

La Fondation FACE a été créée en 1993 par 13 grands groupes français réunis à l’initiative de Martine Aubry. L’objectif était de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions. Manpower rejoint la Fondation en 2002 et AG2R La Mondiale en 2007, ce qui porte le nombre de Fondatrices à 15. La Fondation s’est donnée dès le départ pour objectifs de prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté : emploi, éducation, consommation, santé, logement, numérique, citoyenneté... en innovant et expérimentant des actions de proximité pour un développement harmonieux des territoires, au bénéfice de leurs habitants. Elle encourage l’engagement social et sociétal du tissu économique au cœur des territoires en mobilisant les entreprises et en leur apportant un soutien actif dans leurs initiatives.

En Limousin...
Premier club FACE régional, le club d’entreprises FACE LIMOUSIN a été créé en 2011 par une douzaine de membres. Il a pour mission d’impliquer et/ou d’accompagner un réseau de désormais 207 entreprises partenaires ou adhérentes dans leur souhait de développer leur engagement citoyen. FACE LIMOUSIN, basé à Limoges, compte désormais 16 salariés et développe ses activités sur l'ensemble de la région Limousin et est présent à Guéret, Limoges et Brive. Les actions de FACE LIMOUSIN aident au « travailler ensemble », avec les différences de chacun, sur notre territoire. Ainsi, le Club d’Entreprises innove et expérimente des actions qui favorisent à la fois l’ancrage de l’entreprise dans son environnement local et sa transformation sociale : l’enjeu économique devient un enjeu social. Les actions menées sont souvent proposées par les entreprises dans le cadre des groupes de travail ou par la Fondation sur des expérimentations locales.

1+1=3
Ainsi, la structuration, l’expertise et l’expérience d’une Fondation reconnue d’utilité publique liée à un club d’entreprises locales impliquées et innovantes permettent d’allier sérieux et réactivité dans la mise en place d’actions en faveur des publics exclus, vulnérables, sans emploi ou discriminés.

FACE Limousin a quatre missions :

1. Favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises sur le territoire
2. Faciliter la mise en action individuelle et collective de la responsabilité sociale des entreprises
3. Développer l’innovation sociale et sociétale à partir des entreprises
4. Affirmer la place et le discours des entreprises responsables

CINQ DOMAINES D’ACTIVITÉ STRATÉGIQUE


FACE développe ses actions dans cinq Domaines d'Activité Stratégique (DAS) définis en 2010 :

Dans l'entreprise, pour l'emploi, à l'école, au quotidien, avec les acteurs du territoire. FACE Limousin développe des actions dans tous ces secteurs.

Télécharger notre plaquette

FACE Limousin en quelques chiffres :

4

Antennes


Que ce soit pour le public ou les entreprises, FACE LIMOUSIN a fait le choix d’agir au plus près des territoires avec une antenne en Corrèze (ASF Vinci, Ussac près Brive), en Creuse (ENEDIS Guéret) et deux Haute Vienne (Legrand, Limoges et l’appartement FACE’ILE @vivre en Quartier Politique de la ville).
+85

Adhérents


Exclusivement constitués d’entreprises, ce sont eux qui sont FACE LIMOUSIN. Elles soutiennent financièrement l’association, sont forces de propositions et décident des orientations et d’une partie des nouvelles actions via les groupes de travail.
+220

Entreprises


C’est grâce à elles que FACE LIMOUSIN peut faire le lien avec les publics et agir efficacement au quotidien. Le bénévolat de leurs collaborateur.trices permet également de s’impliquer concrètement dans l’optique d’une adhésion future.
+1400

Accompagnés


Que ce soit sur des actions emploi, école ou d’appui au quotidien, FACE Limousin accompagne plus de 1400 personnes par an avec le soutien des entreprises avec des résultats tangibles, mesurés et évalués.

LA PLAQUETTE FACE LIMOUSIN

Télécharger la plaquette Face Limousin

LA PLAQUETTE FACE LIMOUSIN

Télécharger la plaquette Face Limousin